Dans l’oeuvre Paramour, Jean-Luc Verna détourne le logo de la major de production Paramount en utilisant le mot de vieux français “Paramour” littéralement “para-amour” qui signifie “amant”. Figèle a sa pratique du dessin soumis à des altérations, le sommet dessiné a été plié et endommagé avant d’être exposé.
Dans cette réinterprétation pour
une dalle lumineuse de 85x85 pixels, l’altération du “sommet” vient du passage en basse résolution. La notion d’éclairage est préservée mais, telle une relation passagère qui se termine lorsqu’elle est découverte, elle grésille puis s’éteint complètement.
Paramour - Jean-Luc Verna - 2010
-> Unity : Apparatus AR Filter
La série Apparatus aborde la manière dont les hommes queers ont une plus forte propension à la surveillance corporelle. Des appareils pour s’examiner soi même sont créés dans Blender et portés par un avatar. Afin de donner une portée plus universelle à la série, la création d’un filtre en réalité augmentée a été lancée, invitant l’utilisateur à réfléchir à la manière dont il se regarde lui même.
L’objectif sera de pousser cette application afin d’y intégrer un deuxième modèle de lunettes et de permettre la capture et l’impression du portrait du spectateur. Cette expérimentation a permis de créer un concept d’installation interactive pour la série Apparatus.
-> TouchDesigner : VJing pour “Out of” de Rian Treanor et Cara Tolmine
Habituellement on pense à la musique comme une pratique qui nous apporte quelque chose. Rian Treanor et Cara Tolmine, dans leur track “Out of”, semble à l’inverse vouloir tout retirer à l’auditeur. La chanteuse liste des éléments, pourtant essentiels pour être une personne à part entière, dont elle ne dispose plus. La musique de Rian Treanor, synthétique et violente, impose une marche forcée à ce dénuement progressif, jusqu’a la dissolution complète du protagoniste.
La performance VJ est conçue comme un ensemble d’interactions déclenchées automatiquement, qui perturbent le personnage à chaque son et à chaque mot, lui retirant son intégrité. Un controleur MIDI permet de déplacer le visage dans l’espace.