VANAD
Sculpture digitale & Animation
Drag digital
→ Fictions Corporelles
Photographie digitale & sculpture digitale
2022 / 2023
Les fictions corporelles tentent de capturer la relation de l’artiste à son corps dans le lieu de l’intimité. La série explore tour à tour la transformation du corps par le regard, par la confrontation à
l’autre et par les sensations internes.
Fiction Corporelle I explore la dysmorphie corporelle. L’artiste se représente ici doté du corps que son regard et son cerveau lui imposent dans le miroir : déformé, divergeant du corps objectif, différent du corps désiré. Il est aussi ouvragé, en quelque sorte perfectionné par des années d’observation et de travail, pratiquement immuable, comme un bijou qui entrave le porteur.
Fiction Corporelle II confronte le corps de l’artiste au corps idéalisé de l’autre. L’image raconte un moment érotique vécu entre l’artiste et un homme aux proportions idéales dans une piscine. Les muscles gonflés de ce dernier se superposent à la peau de l’artiste, souvenir d’une étreinte sensuelle obscurcie par la comparaison.
Dans Fiction Corporelle III, l’intérieur du corps de l’artiste est imaginé dans l’intérieur de l’appartement de l’artiste, plus précisément dans le lit, lieu d’écoute du système interne, d’expérience de symptômes et donc de dialogue avec les tissus organiques. Le système internes habituellement discret et autogéré, fait interruption dans la conscience et dans les draps pour signaler un dysfonctionnement.
Les autoportraits sont augmentés par le travail de modélisation 3D. La photographie et sa retouche viennent d’abord. La pose du corps est reproduite par un mannequin dans le logiciel de modélisation Blender et sert de base à la construction d’une structure complémentaire, qui est ensuite combinée avec la photo.